COMMENCER SA GENEALOGIE

Généalogie

“Temps, patience, méthode sont les clés de votre réussite”

RECREER l’arbre généalogique de votre famille en recherchant qui étaient vos
ancêtres, est une tâche passionnante !!

Généalogiste, voilà un mot qui évoque sans doute pour vous un vieux savant effectuant des recherches longues et compliquées dans les bibliothèques, archives ou musées. Et essentiellement sur les grandes dynasties princières ou aristocratiques. Et bien détrompez-vous, la recherche de vos aïeux n’est plus du tout réservée aux spécialistes. Toute personne qui effectue des recherches sur ses ancêtres est un GENEALOGISTE.

Vous verrez que les recherches que vous allez entreprendre sont à la fois à votre portée, qu’elles sont surtout enrichissantes, puisqu’elles vont vous permettre de faire des tas de découvertes. Et puis peut être que vous allez découvrir un secret de famille et avoir des révélations étonnantes qui pourront peut-être vous expliquer beaucoup de choses quant à votre situation actuelle… N’est-ce pas en jouant au généalogiste qu’on devient généalogiste ?

Mais pour cela, voici quelques conseils assez succincts que l’équipe ZAIEULS Réunion
souhaiterait partager avec vous pour débuter votre arbre généalogique.

Conseils pour démarrer votre généalogie

  1. En effet, créer son arbre généalogique nécessite du temps, alors rien ne sert de courir. Vous ne compléterez pas toutes les branches de votre arbre en une semaine ni en un mois.
    Ne vous découragez pas chers amis.

a) Conseils de base

  • Téléchargez où créer vous-même un modèle d’arbre généalogique.
  • Imprimez-le mais ne l’utilisez pas pour le moment ou le remplir dans un premier temps au crayon.
  • Il est plus judicieux de démarrer vos recherches du connu vers l’inconnu. Et donc, de commencer par “Vous” pour ensuite remonter dans le temps. On parle alors de généalogie ascendante.
  • Recueillir toutes les informations possibles et les noter dans un grand cahier dédié à vos recherches.
  • La collecte de documents familiaux tels que livrets de famille, livrets militaires, diplômes, permis mais aussi les photographies est le point de départ idéal d’une recherche généalogique. (Autres documents : lettres, journaux personnels, contrat de mariage, passeport, carte d’identité, actes de naissance, décès, mariage, divorce, etc.) Alors, tentez de les obtenir auprès de vos grands-parents ou de vos parents et profitez de ce moment pour échanger et évoquer les souvenirs.
  • Tout comme les documents écrits, les photographies peuvent être fragiles et il est plus prudent de les reproduire.
  • Vérifier chaque nom, chaque date, naissance, mariage, décès ou autres.
  • Quand vous serez sûrs de vos recherches, des dates, des orthographes ou autres informations, vous pourrez remplir définitivement votre arbre à l’encre de chine.

b) Conseils pratiques
Le contenu de nos recherches peut être assez conséquent, c’est pourquoi, pour y gagner
plus de temps, vous avez la possibilité :

  • Dans un premier temps, d’utiliser des sigles et abréviations afin de simplifier vos recherches et de gagner un temps précieux dans le déchiffrage des actes.

    Quelques exemples que vous pourrez retrouver dans vos recherches :
  • Naissance ………………………. )°
  • Mariage ………………………. X
  • Décès ………………………. +
  • Père ……………………….. P
  • Mère ……………………….. M
  • Parrain ……………………….. p
  • Mais aussi d’utiliser un logiciel ou des sites pour constituer votre arbre et sauvegarder vos informations.
    Exemples : geneanet.org; Hérédis; Brother’s Keeper; etc.
Logiciels de généalogie pour Windows et pour Mac – La boutique Heredis
avec 20% de réduction en devenant membre de ZAIEULS Réunion

C) SOURCES
Nous avons une chance incroyable d’avoir à notre disposition une multitude d’outils et d’espaces nous permettant de recueillir des sources fiables et vérifiés sur nos ancêtres. De même que plusieurs associations sur le territoire sont pleinement dévouées pour aider
les réunionnais à mieux comprendre leur histoire.
“D’où je viens?”, est une question qui revient….. qu’on soit jeune ou moins jeune.

  • Le site Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM)

Ce site est un trésor !! À partir d’une date de naissance et d’une commune, vous pourrez retrouver l’acte de naissance, de mariage, de décès ou même les registres matricules militaires de vos zansèt.

  • Archives départementales de la Réunion SUDEL FUMA sont l’institution publique chargée de collecter les archives, de les classer, les conserver et les mettre à la disposition du public, à des fins de preuve et de recherche historique. Pour accéder à la salle de lecture et consulter les documents d’archives, une inscription est obligatoire. Elle vous donnera droit à la délivrance d’une carte de lecteur. Ouverture de la salle de lecture : Du lundi au jeudi de 8h à 16h – 4 Rue Marcel Pagnol – Champ Fleuri – 97490 Sainte-Clotilde – Tel : 02 62 94 04 14
  • Associations généalogiques
  1. L’Association des releveurs bénévoles pour la recherche et l’entraide (ARBRE) met gratuitement à disposition le fruit de leur travail de dépouillement des actes d’état civil sur le site iledelareunion-archive.com. Ce site géré et animé par des bénévoles passionnés vous permet à partir simplement du nom et prénoms de vos ancêtres de savoir précisément son lieu de naissance, la date de l’acte et si les actes sont référencés sur le site ANOM ou à récupérer sur demande auprès de cette même association.
  2. Le Cercle généalogique de Bourbon (CGB) est une association à but non lucratif composée de généalogistes bénévoles pour vous conseiller et vous donner des pistes de recherche. Coordonnées : Résidence Bailly de Monthyon, 19 bât. F rue Jacob,
    97400 Saint-Denis – 0262 41 39 71 (mercredi matin)

Pour conclure, je vous souhaite sincèrement de prendre du plaisir à retrouver vos ancêtres et à partager avec fierté vos recherches avec votre famille et vos gramounes. En espérant vous avoir apporter quelques conseils.

A voir aussi (fait en 2016) :

Source photo : arbre-gravure-remplissage.jpg (650×650) (cdip.com)

Généalogiquement vôtre,
Marie GRONDIN

Auteur